top of page

Merci d'avoir aidé à rendre tant de gens heureux

Copie (2) de DSC04056.JPG

89'500 coffrets cadeaux ont été collectés pour le  'Appel de coffrets cadeaux 2013. Parmi ceux à qui nous avons fait don de 1772 coffrets, un immense merci à tous ceux qui ont aidé cette merveilleuse cause. Les Coffrets Cadeaux ont été transportés dans 27 camions articulés depuis la Suisse vers les pays suivants : Ukraine, Moldavie, Albanie, Bulgarie, Roumanie, Serbie et Biélorussie.

89'500 enfants, familles pauvres, orphelins, handicapés, malades, mères célibataires et retraités luttant pour vivre de leur maigre pension, ont eu la surprise de recevoir un Coffret Cadeau de Suisse. On parle toujours de la joie qu'ils retirent de ces cadeaux, du plaisir de se laver les cheveux avec du shampoing ou du délice des biscuits et du chocolat. Les écoliers utilisent joyeusement leurs nouveaux stylos, crayons et crayons, profitant de leurs jouets, tous fiers de penser que quelqu'un leur a préparé un cadeau précieux. Faire une telle différence dans leur vie quotidienne, un encouragement pour l'avenir.

Tous ceux qui ont contribué à notre collection ou offert des coffrets aux 420 points de collecte pouvaient difficilement imaginer la joie que ces cadeaux procureraient. Grâce à vos Coffrets Cadeaux et vos dons, Noël a été rendu plus heureux pour tant de personnes vivant dans la misère en Europe de l'Est.

Une famille reconnaissante accueille des cadeaux de la Suisse

Natalya et ses deux filles, Vera et Lena attendent avec impatience les vacances de Noël car leur père Grigorij va rentrer à la maison. Dans leur village, Petrovka, il n'y a pratiquement pas de travail alors comme des milliers d'autres Moldaves, Grigorji pour nourrir sa famille travaille dans le bâtiment en Russie. Tanya (15 ans) et Wadim (9 ans) vivent dans un orphelinat et passent leurs vacances depuis de nombreuses années, plus de 4 mois par an, avec Natalya et sa famille. Natalia  déclare : « Nous voulons leur offrir à tous les deux un environnement familial aimant, quelque chose qu'ils n'ont jamais eu. Dès le début, ils m'ont appelé 'Maman'. De plus, nous pensons qu'il est de notre devoir de nous occuper des petits orphelins, nous les traitons comme nos propres enfants, nous les félicitons et nous les éduquons ».  Les coffrets cadeaux de Suisse apportent beaucoup de joie et de bonheur aux enfants. Natalya et Grigorij ne pourraient jamais offrir des cadeaux aussi merveilleux à leurs propres enfants ou à Tanya et Wadim. Eux aussi ont été surpris et reconnaissants de recevoir une boîte de précieux aliments et articles de toilette. C'est merveilleux que nous puissions aider cette famille moldave dans son engagement envers les enfants abandonnés.

Noël pour les enfants défavorisés

Encore une fois, nous avons visité Tintareni, un village du centre de la Moldavie, où 55 enfants fréquentent une garderie après l'école. Avec un repas copieux, une aide aux devoirs et la possibilité de participer à des cours de langue et d'informatique, la possibilité de jouer ensemble et de se rendre compte à quel point ils sont précieux. Aujourd'hui, ils sont particulièrement excités car c'est le jour de Noël. Ils récitent des poèmes ; chantez et recevez avec enthousiasme un coffret cadeau de la Suisse ! Heureux et fiers, ils ont hâte de ramener leur cadeau à la maison et ont du mal à croire que toutes les fournitures scolaires, shampoing, friandises, chocolats et jouets leur appartiennent ! A la maison tout n'est pas rose, leurs parents peut-être alcooliques, handicapés ou démunis. Beaucoup d'enfants ne connaissent pas leur père et d'autres vivent avec des grands-parents ou seuls parce que leurs parents travaillent à l'étranger pour gagner leur vie. Plus d'un quart des Moldaves travaillent à l'étranger, laissant plus de 250'000 enfants livrés à eux-mêmes. Il y a environ 13 ans, la communauté chrétienne Tintareni a pris conscience de l'existence de cette misère. Depuis, il a  donné une structure quotidienne aimante et un soutien aux 55 enfants les plus démunis. La livraison des coffrets cadeaux rend à la fois les travailleurs de la communauté et les enfants extrêmement heureux.

bottom of page