top of page
4af2d763c9-1.jpg
6c3a0a5c71-1.jpg
54bffad48e-1.jpg

Foire aux questions

Voici une liste des questions et réponses les plus fréquentes. Nous espérons qu'elle vous sera utile.

1. Pour quels pays partent les boîtes?

D'habitude pour la Moldavie, la Biélorussie, l'Ukraine ou d'autres pays dans la région.

2. Est-ce que des informations religieuses sont ajoutées aux boîtes?

Aucune information religieuse n'est ajoutée aux boîtes, voilà pourquoi nous vous demandons de sceller et emballer les boîtes. Ce projet est un projet strictement humanitaire.

3. Qui reçoit les boîtes?

Des enfants dans le besoin, que ce soit dans des écoles, hôpitaux, orphelinats, prisons, centres aérés, ou bien encore des enfants des rues ou des familles en difficulté, etc.

4. Qui décide de la destination des boîtes?

Les services sociaux de chaque pays décide dans quelle région du pays les boîtes seront distribuées.

 

5. Qui décide du contenu des boîtes?​

Après une réunion entre la Mission qui distribue les boîtes et les représentants de chaque pays, la décision est prise de ce qui est nécessaire pour aider les enfants à l'école et à la maison, mais aussi pour leur apporter de la joie.

6. Qui distribue les Boîtes Cadeaux?

Une organisation caritative, La Mission Chrétienne pour les Pays de l'Est (MCE); leur antenne locale distribue les boîtes en accord avec les services sociaux.

7. Quelle est la taille requise de la boîte?

A titre indicatif nous utilisons normalement des cartons de vin de 6 bouteilles, ou quelconque boîte résistante sur laquelle rentre une feuille format A4. Les boîtes d'emballage d'ordinateur font aussi parfaitement l'affaire.

8. Tous les articles doivent-ils être dans une boîte?

Oui, tous les articles nécessaires pour l'école, la toilette, et pour le plaisir.

​9. La boîte doit-elle être emballée?

Oui, car il s'agit d'un cadeau, et l'emballage est donc important. Les boîtes doivent être scellées afin qu'elles ne puissent pas être ouvertes  pendant le transport.

10. La déclaration douanière se met-elle à l'extérieur de la boîte ou sac?

Elle se met à l'extérieur. Scotcher la déclaration douanière sur la boîte ou le sac afin qu'elle soit visible lors de son passage à la douane.

11. Est-il possible de remplir un sac d'école plutôt qu'une boîte, et si c'est le cas, faut-il aussi emballer le sac?

C'est encore mieux comme cela, car les enfants ont alors aussi un sac pour l'école. Veuillez entourer le sac de film plastique, surtout les fermetures et les sangles, pour qu'elles ne s'emmêlent pas penant le transport. N'oubliez pas de mettre la déclaration douanière sur l'extérieur.

12. Les cahiers d'exercice sont-ils des cahiers ordinaires pour l'écriture de 50 pages, ou alors des cahiers pour le dessin?

Les cahiers d'exercice peuvent être à carreaux ou avec des lignes, de 50 pages. Les cahiers sont très chers et doivent donc durer plusieurs trimestres scolaires. Nous ajoutons quelques feuilles d'imprimantes, utiles pour faire des avions en papier, des dessins, etc. Vous pouvez vous-même ajouter quelques feuilles supplémentaires si vous le souhaitez.

13. Pour quels âges sont destinés les bonnets., gants et chaussettes?

D'habitude, la tranche d'âge des 6-13 ans, mais en général les gants, chaussettes et même bonnets s'étirent bien et peuvent être adaptables pour d'autres âges. Il est impossible cependant de couvrir toutes les tranches d'âges, c'est pourquoi nous nous concentrons sur les 6-13 ans.

14. Faut-il payer les frais de transports pour l'Europe de l'Est?

Non, car ce projet est conduit dans les écoles, il n'y a donc pas de frais de transports. Tous les frais sont couverts par les dons que reçoit la mission.

15. Quand les boîtes doivent-elles prêtes et déposées?

Au plus tard le 16 novembre, car le camion arrive le 18 novembre. Nous ne pouvons donc rien recevoir après cette date.

16. Oú se trouvent les points de dépôt?

Nous faisons en sorte que les écoles participant au projet acceptent le dépôt de boîtes. Nous indiquerons les points de dépôt sur ce site quand nous serons près de l'échéance, et vous pouvez aussi nous contacter par email pour plus d'information.

17. Quand puis-je déposer ma boîte?

Les boîtes doivent être déposées entre le 10 et le 16 novembre au plus tard, car le camion viendra les récupérer le 18 novembre.

​18. Existe-t-il des brochures imprimables que je pourrais amener à l'école ou au travail?

Toute l'information nécessaire à la réalisation d'une boîte se trouve sur ce site et peut être téléchargée. Il y a aussi une page Facebook “Gift Box Supporters Geneva Area” où figurent toutes les informations nécessaires.

19. Y-a-t-il des affiches ou  dépliants que je peux imprimer et placer sur les murs à l'école ou ailleurs?

Nous n'avons pas de grandes affiches, mais nous pouvons vous en envoyer de plus simplifiées par email; nous pouvons aussi vous envoyer des photos que vous pourrez imprimer pour montrer les conditions de vie des enfants. N'hésitez pas à nous contacter.

Le site web est plein d'information sur les boîtes, comme des histoires ainsi que des photos de la distribution des boîtes, des familles et des enfants qui les reçoivent dans la section “Merci” et “Histoire”, en Français et en Anglais.

20. Puis-je faire des dons?

Oui, vous pouvez faire don de boîtes complètes, d'argent ou d'articles mentionnés sur la déclaration douanière, pour nous aider à réaliser des boîtes supplémentaires. Veuillez voir la section “Faire un don” pour plus d'informations.

21. L'objectif?

Ce projet a pour but d’aider les enfants à apprendre à donner à d’autres qui ne sont pas aussi fortunés qu’eux. La date de la collecte tombe bien, car le 20 novembre est la Journée Internationale des Droits de l'Enfant organisée par les Nations Unies. Nombre d'écoles s'approprient de notre projet pour montrer que la pauvreté n'est pas si lointaine, et pour que leurs élèves comprennent la réalité quotidienne des autres.

Merci infiniment de considérer participer à ce projet. Une boîte cadeau de votre part serait une aide précieuse pour rendre heureux un autre enfant. Nous espérons de tout coeur que les informations ci-dessous vous auront été utiles, et que vous déciderez vous aussi participer à ce projet.

22. Comment le Coronavirus affecte-t-il les coffrets cadeaux?

Le projet de boîte-cadeau est classé comme aide humanitaire, par conséquent, les camions sont autorisés à traverser les frontières sans problème et les boîtes sont distribuées comme d'habitude par le personnel local.
Cette année, vos boîtes sont plus importantes que jamais car les enfants qui les reçoivent souffrent de conditions bien pires que nous pourrions l'imaginer, en raison de leurs conditions de vie et du manque général d'aide. 

                                                    “Une boîte de plus, un enfant heureux de plus”

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question qui ne figurerait pas sur cette page.

Amicalement,

Tyrrian Livesley

giftboxappeal@gmail.com

bottom of page